Cliquez pour Rechercher
Accueil
Accueil
 
Accueil
Juridiction
SERVICES USAGERS
Cartes consulaires
Etat civil
Visas
Tourisme
GALERIE
Anciens Ambassadeurs
Evénements
 
 
 
 
VISAS
 Download Application form : click here 

D E M A N D E   D E   V I S A

 

INFORMATION IMPORTANTE 

 

Dans le cadre de mesures incitatives pour la promotion de la destination Sénégal, le Gouvernement du Sénégal a décidé d'exempter les ressortissants des Etats-Unis d'Amérique (USA) des formalités de visa d'entrée et de court séjour au Sénégal. 

 

Les demandes de visa se font exclusivement à l’Ambassade de la République du Sénégal à Washington DC et au niveau du Consulat général du Sénégal à New York.

 

Sauf exception, la durée maximale du visa accordé est de 90 jours (3 mois).

 

COUT DU VISA: Gratuit 

 

DOCUMENTS A FOURNIR POUR CHAQUE DEMANDEUR DE VISA

 

  • L’original du document de voyage (passeport, laissez-passer, ou passeport provisoire) valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Sénégal. 

 

  • La copie de la page du passeport contenant la photo du demandeur en deux (02) exemplaires (une copie par page).

 

  • Le formulaire de demande de visa dûment rempli et signé en deux (02) exemplaires originaux. 

  

  • Deux (02) photos d’identité en couleur de format passeport avec un fond blanc et datant de moins de six (6) mois ;

 

  • La copie de la réservation d’hôtel ou d’une lettre d’invitation ;

 

  • La copie du billet d’avion ou de la réservation de vol en deux (02) exemplaires.

 

 

PROCEDURE DE DEMANDE DE VISA

 

Vous avez la possibilité de soumettre votre demande selon l'une des options suivantes :

 

1. Dépôt et retrait à l'Ambassade

 

Vous pouvez déposer votre dossier de demande de visa à l'adresse de l'Ambassade, service consulaire. Assurez-vous svp que toute la documentation requise est bien au complet afin d’expédier le traitement de votre demande.

 

Nos services sont ouverts pour les dépôts du lundi au vendredi de 10h30 à 13h30.

 

Les retraits se font du lundi au vendredi de 14h 30 à 16h le jour du rendez-vous.

 

En cas d'urgence justifiée, les dépôts peuvent être exceptionnellement acceptés durant l'après-midi.

 

Vous pouvez envoyer quelqu’un à votre place pour le dépôt et/ou le retrait de votre demande de visa. Pour cela, la personne mandatée devra être munie d’une lettre de procuration signée du demandeur ou d'une copie de la pièce d’identité du/des demandeur(s).

 

2.  Envoi de la demande par courrier 

 

Vous pouvez nous envoyer votre dossier de demande de visa par courrier postal (en recommandé) à l’adresse indiquée ci-dessous :

 

Embassy of the Republic of Senegal, 2215  M ST NW, Washington, DC 20037

 

Dans ce cas, n’oubliez pas d’y joindre une enveloppe suffisamment affranchie,  en recommandé et  portant votre adresse exacte, pour le retour du passeport.

 

Pour les demandes concernant un groupe de deux (02) ou plusieurs personnes, vous pouvez nous envoyer tous les documents et passeports dans un même courrier et prévoir une enveloppe pour le retour des passeports en veillant à ce qu’elle soit suffisamment affranchie, en recommandé et à votre exacte adresse.

 

Pour des raisons de sécurité, nous n’expédierons pas d’enveloppe affranchie en courrier normal ou ordinaire. Nous ne serons pas en mesure non plus d'expédier toute enveloppe insuffisamment affranchie ou si le poids des passeports à affranchir dépasse le montant des timbres apposés sur l'enveloppe. 

 

L'Ambassade décline toute responsabilité dans le cas où le retour d'un passeport n'a pas été possible, faute d'enveloppe dûment et suffisamment affranchie (en recommandée).

 

 

INFORMATIONS ADDITIONNELLES 

 

 

  • Le délai de traitement est de deux (2) à trois (3) jours ouvrés maximum, sauf contraintes techniques et si votre dossier nous parvient complet. Afin de permettre un traitement rapide de votre demande, nous vous prions de remplir les formulaires de manière exhaustive et de vous assurer que toute la documentation requise est incluse lors de l’envoi ou du dépôt des dossiers. Il est obligatoire de renseigner sur le formulaire :

 

  • Votre numéro de passeport ainsi que la date d'établissement et d'expiration du document ;
  • L’adresse complète de votre domicile et un numéro de téléphone sur lequel vous pourrez être contacté pour toutes questions relatives à votre demande ;
  • Les nom, adresse et numéro de téléphone du lieu où le demandeur de visa résidera durant son séjour au Sénégal, que ce soit dans un établissement hôtelier ou chez un particulier ; 

 

  • Les demandes accompagnées de dossier incomplet ne seront pas traitées

 

  • Les documents du dossier de demande de visa doivent être lisibles et remplis en Français ou en Anglais.

 

  • Les demandes effectuées pour les mineurs de plus de 10 ans peuvent être signées par l'intéressé. Les parents peuvent signer à la place du jeune si il/elle ne sait pas signer ;

 

  • La vaccination n’est pas obligatoire, mais celle contre la fièvre jaune est vivement conseillée.

 

 

INFORMATIONS CONCERNANT LES PAYS EXEMPTÉS DE VISA D'ENTRÉE POUR UN SÉJOUR AU SÉNÉGAL DE 90 JOURS MAXIMUM

 

 

Depuis le 1er mai 2015, les modalités du visa d’entrée au Sénégal ont changé.

Si vous êtes ressortissant d’un pays cité plus bas, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois.

 

Il faut cependant disposer d’un passeport délivré par ce pays et qui doit avoir une validité de 6 mois minimum à partir de la date d’entrée au Sénégal.

 

Afrique : 


Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon(pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service), Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Ile Maurice, Kenya(pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service ou de passeport ordinaire muni d’un ordre de mission), Libéria, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda(pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service), République Centrafricaine, République du Congo, République de Guinée, Sierra Leone, Togo et Tunisie.

 

Europe (pays membres de l’Union Européenne et la Suisse) :

 

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

 

Amérique et Asie :

 

Brésil (pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service), Canada, Chine (pour les détenteurs de passeport diplomatique, service et pour affaire publique), République de Corée, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis d'Amérique, Inde, Iran (pour les détenteurs de passeport diplomatique et pour un séjour de moins d’un mois), Japon, Malaisie (passeport diplomatique et de service), Singapour, Turquie (pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service.

 

 

 

INFORMATIONS CONCERNANT LES PAYS NÉCÉSSITANT LE VISA D'ENTRÉE POUR UN SÉJOUR AU SÉNÉGAL DE 90 JOURS MAXIMUM



Si vous êtes ressortissant d’un pays qui n’est pas mentionné ci-dessus ou si vous disposez d’un titre de voyage pour réfugié ou d'un passeport pour étranger, vous avez besoin d’un visa pour entrer sur le territoire sénégalais.

 

Certaines demandes de visa sont assujetties à une procédure spéciale et pouvant être longue. Nous vous invitons, par conséquent, à nous contacter à l'adresse contact@ambasenegal-us.org

en précisant le pays qui a émis votre passeport afin que nous puissions vous indiquer la procédure qui s'applique à votre demande (procédure normale ou spéciale).  

 
 
 
 
© Copyright 2015 – Ambassade du Sénégal aux Etats Unis - République du Sénégal
 
Accueil